Comment enrichir ses différences Et dépasser les conflits

La couleur, la religion, le sexe, l’appartenance sociale, l’appartenance politique, l’aspect physique, la langue, le langage, les traditions, l’habillement, le handicap etc…

Savons-nous nous même ou avons-nous le courage de s’interroger quant aux différences qui nous atteignent et nous mettent en une situation de non-tolérance ? Pourquoi faire état d’une non-tolérance plutôt que du vocable d’intolérance, ce dernier terme est souvent insoutenable pour certain ! !

Il n’y a de conflit que dans la différence non maîtrisée ou incomprise. Peux t’on être intolérant avec soi-même et accepter sa différence avec autrui ? Certainement pas, cela revient à dire, chose évoquée plus avant, qu’il ne peut exister d’acceptation de qui que ce soit et/ou de quoi que ce soit qu’à partir de l’instant ou l’on s’accepte soi-même. Alors ayons le courage en cet instant de s’interroger, suis-je capable de m’accepter en tant que tel de par ma nature et de par mes actes ? Correspondrai-je réellement à l’image que j’aimerai avoir ou à l’image que je donne de moi ?

Avant d’aborder l’aspect de l’enrichissement philosophique, il faut vouloir franchir cette étape ; beaucoup sont satisfait de leur état et ne recherche pas ou peu le moyen d’en changer, cela résulte certainement de deux conditions : la sécurité en rapport avec la peur de l’inconnue et l’EGO en rapport avec l’autosatisfaction. Vouloir s’enrichir s’est vouloir progresser, cependant n’allons pas croire que toute différence peut aboutir à un enrichissement personnel, ne soyons pas utopiste, certains acte n’ont à mes yeux aucune excuses, deviennent en conséquence intolérables et de ce fait ne peuvent en aucun cas m’enrichir. Chacun aura à loisir de définir ses propres cas et il me semble inutile, dès lors que l’on est tous différents, d’établir un répertoire de l’intolérable. L’enrichissement est, bien entendu, l’aboutissement de la constatation de sa différence, de la tolérance de son prochain et de l’acceptation de son opinion. Peut-il ou doit-il avoir forcément enrichissement à chaque fois ? Mon est avis que oui, en effet, l’enrichissement ne réside pas dans la qualité du message ou de sa réception mais dans le dialogue et l’acceptation de l’un par l’autre et vice et versa.

La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi in “Tous les hommes sont frères”

La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.

Confucius

Chaque fois que l’on fait passer nos différences avant nos ressemblances, on met le doigt dans un processus d’affrontement.

Elisabeth Badinter

Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, et créent ainsi autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre.

Guy de Maupassant in “Pierre et Jean”

Il faut prendre conscience de l’apport d’autrui, d’autant plus riche que la différence avec soi-même est plus grande.

Albert Jacquard