La Coule

Ce Vêtement que l’on revêt avant chaque tenue à toute sa valeur et son importance, je vous propose ici ma planche sur la Coule.Vénérable Maître et vous tous mes Sœurs et Frères en vos degrés et qualité.

LA COULE

CUCULLUS

«Couvrir pour se découvrir»

*

*        *

Permettez moi de vous guider par de là le monde, les âges et le temps sous la grande voute Céleste. Question que l’on pourrait se poser déjà avant tout, pourquoi revêtons-nous une coule en Franc-maçonnerie ? Vu que tout a une place précise et, un sens en Franc-maçonnerie, il doit en être tout autant pour la Coule. La Franc-maçonnerie à pour but d’être ouverte à tous les hommes qualifiés, reconnus libres et de bonnes mœurs, quelque soit leurs rang social et leurs moyens financiers. Il serait tout à fait normal de trouver une harmonie parmi les frères et sœurs. De cet habit, né la neutralité, il laisse place à l’unicité dans la Loge.Il est donc important de ne pas oublier ce sens profond qu’est cette union en revêtant la coule. De cette harmonie simple sans aucune fioriture laisse le message suivant : « L’essentiel est dans l’être et non dans le paraitre»,  je partage avec vous une citation qui illustre bien ceci.

“Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas. ”

 François de la Roche Foucault 

La Coule est en Franc-maçonnerie un symbole de protection comme un bouclier sur le monde extérieur permettant le travail en toute plénitude et nous écartant de toute dispersion et distraction. Cette coule est d’une seule pièce comme le fut la tunique de Jésus-Christ. Un vêtement reçulors d’une transmission spirituelle est généralement d’une seule pièce, comme la vie de chacun est unie et unique, liée à son identité. De même on peut considérer que soi-même on est enveloppé d’un tissu biologique, comparable à une tunique sans couture, symbolisant l’unité essentielle. Cette belle métaphore me renvoie à ce texte édifiant :

“Je ne cesserai jamais de m’émerveiller que cette chair soutenue par ses vertèbres, ce tronc joint à la tête par l’isthme du cou et disposant autour de lui symétriquement ses membres, contiennent et peut-être produisent un esprit qui tire parti de mes yeux pour voir et, de mes mouvements pour palper… J’en sais les limites, et que le temps lui manquera pour aller plus loin, et la force, si par hasard lui était accordé le temps. Mais il est, en ce moment, Celui qui Est. Plaise à celui qu’est, peut-être, de dilater le Coeur humain à la mesure de toute la vie.

Marguerite Yourcenar« L’œuvre au noir »

Les moines prirent également modèle sur ce modèle d’habit, comme l’on peut aussi le voir dans d’autres croyances et civilisations; les moines bouddhistes (la Kesa), dans la Grèce antique (le chiton et l’exomide), il en est de même chez les égyptiens ou la robe et les tuniques étaientcommunes aux hommes et aux femmes. Voici un peu l’histoire de la Coule dans la Franc-maçonnerie C’est au début des années 50, un peu avant la création de la G.L.F.F. dans une loge sous le signe d’instinctif d’ « Isis », sous la direction de Gisèle Faivre, que certains membres prirent l’initiative de proposer le port de la robe. Ainsi fut adopter par toute l’Obédience et, dans d’autres Grandes Loges influencées par cette tendance d’harmonie et d’unicité et qu’elle vit le jour dans la Grande Loge Unie de Memphis-Misraïm. Certaines robes peuvent varier de couleurs en fonctions des rites pratiqués.

Laissez-moi maintenant vous montrer mon sens profond de cette Coule, ce joyau. Mon voyage débute depuis mes profondeurs abyssales là où naquit un jour une lueur. Cette lueur naissante était une simple bougie blanche que j’ai eu en cadeau, un jour de Noël de la part d’un ami et frère. Certainement le cadeau le plus précieux qui soit à ce jour à mes yeux ! Offrir la lumière, n’est ce pas céleste ? Autour de moi il y a l’obscurité, elle est la promesse d’une vie renouvelée comme la nuit est la promesse de l’aurore et l’hiver celle du printemps. Cette coule que je revêts avant chaque tenue se déverse sur moi; noire et intense. Elle est mon Limon ma Matéria Prima, substance universelle, elle représente mon capital de vie puisé depuis le Grand Réservoir de toutes choses. Bien au-delà des dunes de sable, le vent partage un instant de grâce avec le désert, une valse des éléments où les Sylphes et les Efrit dansent en parfaite harmonie, derrière la vallée du Nil ce Limon redonnera naissance et fertilité à des terres millénaires. Cette Coule, sombre comme la nuit, forme un T appelé Tau grec, elle est la dernière lettre de l’alphabet hébreux, la marque de Yahvé, il est à l’origine du X de l’alphabet phénicien; alphabet crée grâce aux hiéroglyphes égyptiens… Le Tau en mathématique est la représentation du temps absolu. Les Gaulois l’appelaient “Dieu Maillet” en rapprochement au marteau de Thor. Dans l’Égypte ancienne où un tau était placé sur les lèvres d’un initié à la magie et aux mystères égyptiens, il symbolise le portail et l’ouverture. Si l’on prend deux coules et qu’on les lie de façon horizontale, on obtient le symbole du temple et si nous réunissons toutes les coules de la loge on obtiendra une rosasseà plusieurs branches, semblable à une chaine d’union en plus d’être un canal d’énergie immense, un puits de lumière, une fontaine divine est également une formidable protection. Cette énergie et cette forme qui s’infuse à travers la coule dans nos corps, me rappelle la magnifiquegravure de “Lhomme de Vitruve”. L’homme symbolisé comme le centre de l’univers et intrinsèquement “l’étoile flamboyante”. Cela nous montre un très beau symbole d’unité et de ne faire qu’un avec l’univers. Et je ne peux vous laisser sans une citation du Maître.

“La simplicité est la sophistication suprême.”

Léonard de Vinci

Le Tau n’en reste pas moins une croix comme celle où le christ fut crucifié, et plus tard, deviendra la croix de Saint Antoine. Bon après des croix, il y a en a toute une cagette (croix de vie ou ankh, croix ansée , croix de malte, croix pattée, croix nimbée, croix de Jérusalem, la svastika,… ) si l’on y regarde de plus près René Guénon y consacre un ouvrage complet “Symbolisme de la Croix”, Quand un orage se prépare dans les cieux, et que les éclairs viennent, la colère de Zeus venant frapper le sol de toute sa force la Terre des Hommes, une énergie divine et phénoménale se répand au sol, rappelle encore cette forme. La croix est le troisième symbole fondamental universel. Elle s’inscrit dans le cercle qu’elle divise en quatre segments, elle engendre le carré et le triangle quand ses extrémités sont reliées. On associe souvent la croix aux axes et aux directions car elle se déploie sur l’extérieur horizontalement et verticalement. Horizontalement, elle représente l’expansion ou l’extension intégrale de l’individualité de chaque être sur terre et, ce qu’il lui sera atteignable en son plan. Verticalement , elle représente l’élévation et l’ascension, l’état vibratoire de nous-même dans notre conscience actuelle. Si l’on pose la coule au sol et que l’on y place à sa perpendiculaire un miroir, un autre symbole apparait, j’avais eu l’idée de la découdre pour voir la forme mais une certaine sœur aurait fait les gros yeux… Il s’agit encore d’une croix avec un trou en son centre. La croix ici, ira chercher les énergies depuis l’extérieur vers l’intérieur car il y a un cercle en son centre (l’endroit où l’on passe la tête), l’énergie est absorbée par le centre, le cercle symbole parfait de l’unicité. Une Dimension supérieure s’ouvre en notre propre centre. Nous ne faisons qu’un avec notre coule et, nous ne faisons qu’un dans la chaine d’union. Nous ne somme qu’un et tous à la fois, mais heureusement divisé en des milliards de cellules et d’atomes, sinon ce serait vraiment problématique. 

Comme je l’ai d’écrit plus personnellement, le noir de cette coule nous renvoie à l’aube de notre initiation, au point zéro, au jour de notre re-naissance, car tel en est le symbole depuis la nuit des temps. Les deux couleurs venant arborer cet habit rituélique, le violet pour l’appartenance au mysticisme et à la magie, on lui attribue aussi d’être la couleur des alchimistes. Le violet évoque aussi le mélange du bleu (le ciel) et le rouge (la terre), cette couleur est la tempérance sur le XIIIème arcane du tarot (on peut y voir un ange tenir deux vases , l’un bleu et l’autre rouge), le sens et l’esprit ,la passion et l’intelligence, l’amour et la sagesse.. Le violet dans le Tai Ji et le Qi Gong représente le passage de l’actif au passif, du yang vers le yin, Le violet est une couleur hautement spirituelle. Ses hauts degrés de fréquence sont dépressifs pour un esprit effervescent, parce que sa puissance se situe au-delà de l’entendement. C’est un stimulant principalement pour l’intuition. Le violet possède un immense effet sur l’inspiration, il nourrit toutes les cellules de la partie supérieure du cerveau qui s’étend jusqu’à l’horizon de l’entendement divin. Le turquoise est présent pour rappeler son fort lien au symbole de vie , et de fertilité et ainsi lié à la féminité. N’oublions pas que le turquoise représente les loges Bleues en Franc-maçonnerie, ces loges bleues représentent respectivement les degrés d’apprenti, compagnon, et maître, et les travaux qui leurs incombent. Le turquoise est une couleur d’apaisement naturel. Mais Il fut un temps dans l’Égypte ancienne où le soleil avant chaque lever se baignait dans des lacs de turquoise. Hathor reste la gardienne de la Turquoise. 

J’en conclu que ce travail est une ouverture sur moi-même la coule est ma porte, ma découverte vers moi même et ce monde qu’il me reste à parcourir. Voilà que je passe le seuil de cette porte vers plus de lumière et d’ouverture au monde, aux énergies et à la vie. Je vais partir en quête du monde et à la Découverte comme un Christophe Colomb sur une Terre inconnue. Merci à cette première lueur qu’un jour j’ai allumé une première fois dans une petite chambre en Picardie alors qu’autour de moi tout était que néant, voilà que surgit une lumière de paix, d’amour et de vie.Merci Frère, mon très cher frère Jean-Denis. A vous tous paix amour et harmonie.

“Mae est subblimatum”Elle est ma liqueur de vie.

J’ai dit !  V∴ M∴
N∴ O∴
24/01/2016