Cet article est un témoignage, un point de vue sur la Franc-Maçonnerie Égyptienne. Au cœur des courants spiritualistes de la franc-maçonnerie, la franc-maçonnerie Égyptienne s’adresse à ceux qui ont conscience du rôle de la spiritualité dans le monde d’aujourd’hui et de la nécessité d’agir spirituellement dans le sens de la paix et de l’harmonie, dans un monde au bord du gouffre. La première clé ? Le travail sur soi, constant, quotidien. La deuxième clé : le travail collectif en loge. Troisième clé : l’égrégore généré par les travaux et la présence au monde du franc-maçon Égyptien dans sa vie de tous les jours. Vous ne trouverez pas de connaissance académique à travers ces lignes, pas de position obédientielle, surtout pas ! Mais uniquement un ressenti, un vécu… de l’intérieur.
La Franc-Maçonnerie, les Franc-Maçonneries
Oui, le travail que nous faisons en loge unit les cœurs dans la fraternité. Oui, le secret est réel. Il est dans le vécu intime de chacun. Non, nous ne vous dirons pas qui nous sommes… chez nous, même le grand maître ne publie pas son nom. Les Francs-Maçons Égyptiens ne se dévoilent jamais. Collectivement, vous saurez peut-être qui nous sommes… si vous y regardez avec le cœur !
Non, vous ne saurez pas non plus qui je suis. Je m’exprime ici en mon nom propre et dans le secret, sans aucun mandat officiel, pour vous livrer en quelque sorte la substantifique moelle de mon vécu intime de franc-maçon. Il s’agit d’un simple témoignage, vous ne connaîtrez aucun de nos secrets à travers ces lignes. Je n’ai aucune posture de décideur, ni aucune responsabilité au sein de mon obédience et ne suis surtout la voix officielle d’aucun groupement, quel qu’il soit, ni d’aucune chapelle.
Sachez simplement que je suis un maillon ordinaire issu de la grande la « nébuleuse » Egyptienne.
La franc-maçonnerie, il y en a plusieurs. On la dit universelle… et c’est vrai dans une certaine mesure. Mais il y a des rites plus secrets que d’autres. Des initiations plus radicales et plus violemment transformatrices que d’autres. Parmi les rites maçonniques, le rite Egyptien est le plus secret. Pourquoi parle-t-on de « nébuleuse » Egyptienne ? Et bien simplement parce que depuis maintenant près de trois cents ans, la franc-maçonnerie Egyptienne se bat pour donner une vraie place à la spiritualité au sein du monde occidental. Quand les libéraux parlent philosophie, dans le secret de leurs temples, les Egyptiens creusent en profondeur l’approche symbolique, voire occulte, de la spiritualité maçonnique. Authentiquement initiatique, électron libre d’un paysage initiatique en permanente reconstruction, la franc-maçonnerie Egyptienne est la force vive de la tradition spirituelle occidentale. A bien des égards, c’est une franc-maçonnerie d’exception… et qui ne s’adresse pas au tout venant.
Vous entendrez parler du Grand Orient de France, vous entendrez interviewer les responsables du Droit Humain, de la Grande Loge, féminine ou masculine. Ces gens là ont pignon sur rue. On ne cesse de parler d’eux. Vous n’entendrez jamais un franc-maçon Egyptien se dévoiler comme tel… ou alors il faudra que vous ayez réellement pénétré son intimité. Les quelques tentatives qu’ont fait les loges de se dévoiler sur internet se sont quasiment toutes soldées par des flops. La raison est simple : héritière de la tradition des plus grands mages occidentaux, la franc-maçonnerie Egyptienne ne s’adresse qu’à une élite naturelle… de vrais initiable qui ont le désir de s’engager dans une voie spirituelle authentique… une voie de lumière… une voie d’éveil… la voie du cœur !
On ne met pas de tels outils entre les mains de n’importe qui. Et lorsque cela arrive, ça se termine toujours très mal… pour celui qui contrevient, car le rite, actif par lui-même, ne pardonne pas. Le vécu intime, le travail sur soi…
Il s’agit du vécu intérieur, bien sûr. Celui qui est de l’ordre de l’incommunicable et dont nous allons tenter de vous donner une idée, certes lointaine, en retraçant un chemin intérieur, en nous laissant aller à ce jeu, à une simple projection mentale à l’aide des outils que sont l’équerre et le compas… Il ne faut pas croire cependant que c’est si facile ! Tout cela demande une minutieuse et longue préparation. Une introspection aussi, pour se dépouiller de ses envies, de ses mesquineries, des pulsions de méchanceté qui nous animent parfois… afin de ne laisser s’épanouir que l’amour et la sérénité. Quand on a réellement fait le vide, on entre en fluidité… l’espace s’emplit de lumière.
Mais ne vous faites pas de souci. Le rituel aide considérablement à entrer en dépouillement… et en fraternité. Je veux parler du rite Egyptien, bien sûr… mais pas seulement ; car les symboles maçonniques sont universellement partagés par tous les rituels. Cependant, certains rituels agissent plus profondément que d’autres.
C’est vrai que la démarche intérieure ressemble par bien des aspects à la pratique bouddhiste. Mais avec des outils très puissants. Des outils qui sont les nôtres de plus.
Vous n’imaginez pas la puissance des symboles et de la géométrie. Ces symboles, imprimés dans notre inconscient collectif, agissent avec la puissance du souffle divin lorsqu’ils sont utilisés de façon juste et bien dosée. Les outils « phare » de la franc-maçonnerie sont, vous le savez aussi bien que moi, l’équerre et le compas. Il faut, naturellement, les transposer sur un plan symbolique.
Avez-vous imaginé ce que vous pouvez faire d’un compas à l’intérieur de votre corps ? Je vous propose un petit exercice de méditation…. imaginez un compas géant, juste au dessus de votre tête. Si vous craignez le métal, visualisez-le en bois. Vous allez le faire descendre au sol à côté de vous et le regarder, face à face. Il est aussi grand que vous… puis peu à peu, dans une étreinte délicate et bien dosée, il pénètre à l’intérieur de votre corps. Vous laissez l’une de ses branches devenir votre centre, le pivot de votre être intérieur. Elle deviendra l’axe de rotation de l’ensemble de vos chakras.
La seconde branche va sortir de votre corps et tracer un cercle autour de vous. Vous êtes maintenant au centre de ce cercle. Toute la puissance intérieure de votre être, matérialisée par l’énergie qui se dégage des chakras, est au centre de ce cercle… l’amour, la force – votre force – l’harmonie. Reliez-vous en verticalité, au ciel… puis aux racines de la terre… tons violets au dessus de la tête, rouge jaunâtre vers le bas du corps. Par les pores de votre peau sortent des effluves d’encens, myrrhe et benjoin, qui emplissent le cercle d’une suave et apaisante odeur.
A partir des extrémités extérieures du cercle s’élève un mur, un écran de fumée qui vous protège des pulsions envahissantes du monde profane, arrête net toute tentative d’intrusion des énergies perturbatrices, les laissant sans la moindre considération à la porte du temple… de votre temple intérieur. Les effluves d’encens relient par l’horizontale les différents cercles entre eux… chaque maçon est au centre de son cercle de lumière, comme les maillons d’une immense chaîne, qui ne partagent que les bénéfices des symboles et de la lumière que leur initiation a fait pénétrer en eux. Reliés entre eux par cette immense chaîne et isolés des scories du monde profane, les cercles se rejoignent, pour former l’égrégore de la loge et au-delà, de la franc-maçonnerie tout entière.
Imaginez maintenant qu’on vous veuille du mal. De vertical, le compas deviendra horizontal ; pointe vers l’extérieur. Qui s’y frotte s’y pique. Bien malin qui osera s’y frotter ! De façon naturelle, il est agissant en vous. Vous n’aurez même pas besoin de le commander. Il n’attaque pas, il défend et agit de même pour les parjures. Il vaut mieux que vous évitiez de le retourner contre vous… Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’un jeu. Ce qui agit à travers lui, c’est l’âme de la franc-maçonnerie tout entière. En ouverture maximale, il prévient aussi les attaques dans le dos… symboliquement, s’entend. Mais un jour un frère compagnon m’a dit : « je me demande si tout cela ce n’est vraiment que symbole»
Lorsque vous avez été initié, une fois nettoyé des passions primaires qui vous habitaient, par des procédés spécifiques qu’il ne m’appartient pas de dévoiler ici, vous portez symboliquement votre cercle autour de vous, que vous visualisiez le compas ou non. Vous avez été présenté. Vous êtes purifié, protégé. C’est pour cela qu’un initié est franc-maçon à vie. La qualité d’initié ne se perd jamais. Même dans la mort… surtout pas dans la mort ! Mais il faut cependant l’entretenir. La pratique répétée du rituel et le travail intérieur viennent renforcer ces liens. Car en franc-maçonnerie initiatique, les travaux ne sont jamais clos. D’une réunion à l’autre, ils sont simplement suspendus.