Le fil à plomb

Outil qui disparaît dans la génération actuelle, technologie et modernisation nous éloignent aussi de ces notions qui nous relie au tout.

Mon travail se porte sur un symbole visible par tous à cet instant : Le fil à plomb, bon, là, j’y suis vraiment très près, il ne faut pas loucher dessus cela va se voir, problème réglé pour mon cher Frère Nicolas ! Je le taquine mais c’est parce qu’il a une place très importante pour moi dans ma vie profane que je me le permets.
Tous vous le connaissez, sa composition est en apparence très simple : un fil, une masse reliée au bout. Voilà fin du travail et bien pour une fois c’était  du lourd ! Non je plaisante ! Je me permets de plaisanter car on peut rire tout en étant sérieux et puis ne dit-on pas que rire permet de vivre plus longtemps ?  Bon d’accord c’est aussi très égoïste, car il fallait bien faire une coupure brutale avec l’aparté précédente, sinon je ne vais pas finir de lire mon texte, limite que je frôle à chaque fois !

Revenons au fil à plomb, outil de prédilection chez les bâtisseurs, qui l’utilisaient pour mettre dans le même axe, constructions et constellations, car il leur permet d’identifier clairement la Verticale !

Bon, à cet instant précis, vous avez un voyant qui vient de s’allumer, et, pour certains, vous avez peut-être même entendu un « ting » ! Prenez quelques secondes pour observer ces vieux maçons, si si, regardez les biens. Vous voyez ce petit sourire en coin, et bien « c’est normal, c’est normal » dirait ce cher Anthony Kavanagh. Je viens d’utiliser un mot qui représente un symbole au plus profond de nous, comme un souvenir d’une route déjà empruntée. Il fait fumer nos neurones, aussi bien pour vous, que pour moi. Et si les vieux maçons ont cette réaction c’est parce qu’ils ont, par leur travaux et expériences passés, encore plus de neurones qui fument en ce moment même, ou c’est peut-être ma tête, faut être lucide de temps en temps.

Je vais donc tenter de me frayer un chemin, et de rassembler un peu de mes propres neurones qui s’éparpillent, avant que la gravité ne puisse plus retenir ma caboche qui tente de partir vers ce ciel, cette voie lactée telle le jeune insouciant partant à l’aventure sans nourriture, expérience, finances et seul.

Première pièce de cet outil : le fil ou plutôt section de fil, précision pour symboliser ce qui relie deux points. Dans le cas du fil à plomb, un des points est une masse. En mathématiques cela devient un vecteur soit une représentation d’une force vers une trajectoire donnée. Spirituellement parlant, le fil à plomb n’agit pas sur la matière directement, il indique une trajectoire, et utilisé sur notre planète Terre, il montre la gravité. C’est la force qui nous attire vers le centre de la Terre, et celle qui nous fait trébucher quand on ne regarde pas ou l’on met les pieds aussi, si certains rigolent encore « c’est normal, c’est normal » encore une dédicace. Après ces précisions, le sujet devient passionnant. Si l’on considère que notre peau est l’écorce terrestre, le manteau, alors le fil à plomb nous indique notre noyau intérieur, la source même de notre énergie. Cette énergie ne serait-elle pas notre pierre intérieure ?

De plus, la masse utilisée à l’extrémité de ce fil est en plomb, métal gris, sombre et sans éclat. Ne chercherait il pas à ce transcender vers cette pierre intérieure pour devenir de l’or ? Métal étincellent, symbole du rayonnement pur des icônes et plus particulièrement en Égypte du soleil à son Zénith et de l’immortalité ? Cela signifierait que notre pierre intérieure serait en fait cette fameuse pierre philosophale, celle capable de transmuter ? Celle qui nous permettra de devenir ces êtres de lumière, qui rayonnent ?

Bon, à ce stade, si vous êtes comme moi, ce n’est pas quelques voyants qui s’allument mais des panneaux entiers ! Redescendons un petit peu, faudrait pas partir trop vite vers l’illumination collective de masse, certain ont essayés, il faut reconnaitre qu’ils n’ont pas mentis ! Ils se sont allumés, mais au sens réel du mot, c’est une caractéristique des sectes : l’extrémisme.

Le fil à plomb, dans le temple, est relié à la voute céleste, voie lactée et pointe vers le pavé mosaïque, la Terre, déjà représenté en Egypte par un carré. Il indique donc, et ce mathématiquement, la trajectoire la plus courte, la plus rapide, la plus efficace pour relier le pôle terrestre au pôle céleste. Il serait donc notre règle, notre guide vers le chemin à suivre pour s’élever. Cela explique aussi pourquoi nous devons nous mettre à l’ordre, le dos droit, le plus verticalement possible, le plus en aplomb de ce ciel céleste afin de capter le mieux possible cette connaissance issue de ceux qui se sont déjà élevés. C’est aussi, dans notre vie profane, que l’on nous apprend à se tenir droit, pour des présentations, pour parler avec assurance et sans crainte.
Il permet aussi de déterminer ce qui est en équilibre, d’aplomb. Symboliquement, il représente l’idéal personnel entre notre vie sentimentale et professionnelle pour progresser mais aussi personnellement et spirituellement. Nous devons arriver à trouver un équilibre entre toutes ces facettes de notre vie afin de la vivre pleinement, d’en faire expérience.

Cette idée, comme beaucoup d’autres, est inscrite depuis le premier jour parmi nous, dans le cabinet de réflexion, que mon Frère Yann va nous présenter.

Oui, il y a ce mot, ou devrais-je dire ce conseil : V.I.T.R.I.O.L. : « Visitae Intérioren Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem », non ce n’est pas un nouveau sortilège du célèbre Harry Potter mais bien une idée, un concept, ou même la base de toute notre démarche personnelle : Visite la Terre Intérieure et Rectifie les Impuretés pour Trouver la Pierre Opérante.  Pour m’élever, grandir, je dois suivre cette trajectoire en moi et retirer les imperfections de ma pierre, mes idées, habitudes, craintes afin de lui rendre son équilibre véritable.
Le fil à plomb est le symbole du deuxième surveillant, il est dans la loge son incarnation symbolique, celui qui doit montrer le chemin, d’où sa tutelle des apprentis. Il doit donc lui-même donner de sa personne, puiser en lui, afin de les guider dans leur quête d’élévation, tout en respectant ce qui est juste, droit. Petite dédicace pour ma chère Sœur Lucie ! Ne rigole pas, ce n’est pas drôle ! Avec nous tu as du boulot ! En effet, notre colonne vertébrale est le symbole physique du fil à plomb, elle relie notre esprit, le ciel, à notre corps, la Terre, laissant passer en son centre une énergie, et avec nous les nouveaux apprentis et nos MEGA maux de dos, tu n’imagines pas la galère dans laquelle tu es ! Je te taquine, bien entendu, j’ai pleinement conscience de qui tu es, et tu vis depuis longtemps, dans cette rectitude !

Je finirai sur un point, justement, sur nous, les derniers arrivants et nos maux de dos, et je pense pouvoir englober encore quelques personnes ici présentes ; Oui, ceux qui ont souri quand j’ai prononcé les mots « maux de dos » et qui comprenaient très bien de quoi je parle. Si l’on considère que notre colonne vertébrale est cette liaison, qu’elle représente physiquement nos différentes étapes d’élévation. Nos cassures, torsions, déboitements et autres ne sont-ils pas des marques physiques et des conséquences de changements trop brutaux dans notre esprit, ou de sentiments trop forts ?
Le corps n’est-il pas notre bloc-notes interactif personnel qui permet à ceux qui utilisent l’outil, fil à plomb, pendule, ou ceux qui manipulent ces pierres, énergies pures, d’effacer les traces de crayons ? Et si nous prenions conscience des conséquences de ces changements brutaux, ou de l’impact de ces sentiments, ne devrions-nous pas mettre en applications ces conseils et idées qui nous plaisent tant ici ?

J’ai dit ! V . . . M . . .
J. . . D. . . B . . .
17 octobre  2015